Horaires

Téléphone

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Sud-Manche - Baie du Mont-Saint-Michel

02 33 79 40 30

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

16, rue de Bouillant

B.P 320

50300 AVRANCHES Cedex

 

02 33 79 40 30

 

contact@petrmontsaintmichel.fr

Notre organisation

L'économie : au cœur de nos préoccupations

L’économie est un levier du développement territorial. Par définition, il ne peut s’agir uniquement des activités humaines relatives à la production mais également de l’organisation d’une collectivité humaine dans le but d’une adaptation aux objectifs qu’elle recherche.

 

Depuis la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, l'intercommunalité à fiscalité propre a pour mission première le développement économique au sein d'un territoire de solidarité.  En tant que compétence phare de l"intercommunalité, le développement économique est souvent le catalyseur de l'intercommunalité de projet.

 

Hors des zones urbaines densément peuplées, la mise en place d’une stratégie économique adaptée permet de renforcer l’attractivité des territoires. Les incitations misent en œuvre, ont l’avantage de produire plus de synergie entre les territoires. A cet égard, le PETR apparaît être un échelon pertinent pour renforcer l’action économique de chacune des intercommunalités le composant. 

Ce constat partagé, l’ensemble des élus ont souhaité engager, de concert, plusieurs actions fortes au sein de ce nouvel espace territorial plus vaste

Les spécificités du territoire

Concrètement, le territoire du PETR Sud-Manche - Baie du Mont-Saint-Michel est façonné par un tissu éco composé fortement de TPE-PME, avec une répartition globale sur l’ensemble du territoire. L’agriculture occupe une place importance au sein de l’espace du territoire mais aussi pour l’ensemble de ses déclinaisons économiques. Ce territoire concentre des entreprises locomotives leader de leurs marchés et des spécificités territoriales marquées : l’économie maritime autour de Granville, l’industrie et l’artisanat sont fortement implantés au sein de Villedieu Intercom, Avranches est un poumon commercial et de services pour une part importante de la population locale. Le Mortainais et les territoires limitrophes de la Bretagne sont composés d’activités diverses dont plusieurs sont d’importants vecteurs de valeur ajoutée