Horaires

Téléphone

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Sud-Manche - Baie du Mont-Saint-Michel

02 33 79 40 30

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

16, rue de Bouillant

B.P 320

50300 AVRANCHES Cedex

 

02 33 79 40 30

 

contact@petrmontsaintmichel.fr

Les Périscopes

L'opération "Sites Belvédères"

Dans un objectif d'appropriation des enjeux de concertation entre les acteurs, à destination du grand public, l'INTERSCoT a initié l'opération "Sites Belvédères " au  mois d'avril 2018.

 

Quatre lieux offrant à voir la Valeur Universelle Exceptionnelle, en lien avec l'inscription au titre du Patrimoine mondial du bien "Mont-Saint-Michel et sa baie" , ont été sélectionnés pour leurs caractères paysagers particuliers illustrant la diversité des paysages de la Baie. Il s'agit de :

 

Genêts : Un site d'élevage, de prés-salés mais aussi un lieu de départ des pèlerins et des traversées de la Baie,

Avranches : Un site à la fois urbain, historique et religieux,

Cancale - Pointe du Grouin : Un site au caractère maritime et conchylicole,

Vieux-Viel : Un site rural et agricole.

Chacune de ces communes a accueilli une installation éphémère, le "Périscope", un outil d'observation et d'interpellation du paysage pour ne pas regarder toujours dans une seule et même direction mais se retourner et parcourir les grands paysages. Ces objets hors-du-commun, conçus et réalisés par les architectes-paysagistes de l'atelier "Quand Même", ont permis de susciter la curiosité de nombreux usagers de la Baie. Ce jeu de miroirs décomposés offre une vue du paysage à 360° et invite le public à percevoir différents points de vue de la Baie.

 

Au cours de deux journées de résidence, la parole des habitants de la Baie a été recueillie, par l'équipe composée d'architecte, de scénographe, de paysagiste, de dessinateur et de vidéastes. Chacun a évoqué son rapport au Mont et a prouvé son attachement au territoire.

 

Cette opération s'est réalisée en coopération avec la Communauté de communes du Grand Chambord, qui a elle aussi, fait appel aux périscopes. Ce projet de travail a été impulsé par un objectif commun aux deux sites : une volonté d'appropriation des valeurs Patrimoine mondial. Cette collaboration a également donné lieu à plusieurs rencontres dans chacun des sites classés.

Les données recueillies ont été restituées sous forme d'une exposition à l'abbaye du Mont-Saint-Michel durant le mois de mars 2019. Films-récits, dessins, photos, citations, textes, viennent récapituler la démarche de Plan de paysage et l'opération Sites Belvédères. Cette présentation retranscrit l'expression des attentes des habitants. Désormais, cette exposition est reproduite dans plusieurs communes de la Baie du Mont-Saint-Michel afin de communiquer plus largement sur les valeurs UNESCO.