Horaires

Téléphone

Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Sud-Manche - Baie du Mont-Saint-Michel

02 33 79 40 30

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

16, rue de Bouillant

B.P 320

50300 AVRANCHES Cedex

 

02 33 79 40 30

 

contact@petrmontsaintmichel.fr

Notre organisation

Qu'est-ce que l'InterSCoT ?

Avec une superficie de 500km², la baie du Mont-Saint-Michel s'étend à la fois sur le territoire normand et breton, mobilisant trois structures : le PETR Sud-Manche - Baie du Mont-Saint-Michel, le PETR du Pays de Saint-Malo et le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères. Aux côtés de l'Etat, ils coordonnent les actions de l'INTERSCoT dans un objectif commun : préserver et valoriser la baie du Mont-Saint-Michel collectivement.

Une gouvernance élargie depuis 2019

De nombreux acteurs sont mobilisés dans la démarche. En 2014, un comité technique et un comité opérationnel locaux, composé de représentants des collectivités territoriales normandes et bretonnes et de l'État, étaient convoqués pour engager la concertation. Depuis 2019, la gouvernance s'est élargie avec un comité opérationnel intégrant associations et forces vives des territoires. Il est aujourd'hui constitué d'élus, de représentants de l'État, de consulaires et de membres d'associations environnementales agrées.

Une méthodologie mise en place pour aboutir à l'écriture d'un Plan de gestion

Afin de s'assurer de la bonne compréhension des enjeux liés à la préservation d'un site, l'UNESCO demande la production d'un projet partagé avec les habitants conciliant des objectifs de préservation et de mise en valeur. 

 

Selon la Convention"Chaque bien proposé pour l'inscription devrait avoir un plan de gestion adapté ou un autre système de gestion documenté qui devra spécifier la manière dont la V.U.E devrait être préservée, de préférence par des moyens participatifs. Le but d'un système de gestion est d'assurer la protection efficace du bien proposé pour inscription pour les générations actuelles et futures. Un système de gestion efficace doit être conçu selon le type, les caractéristiques et les besoins du bien proposé pour inscription et son contexte culturel et naturel". 

 

Le projet partagé se concrétisera par la rédaction d’un document intitulé « Plan de Gestion : Mont-Saint-Michel et sa baie »un projet d’équilibre entre développement et préservation qui a pour objectifs d’assurer la protection efficace du bien et sa Valeur Universelle Exceptionnelle pour les générations actuelles et futures.

 

L'INTERSCoT est à l'oeuvre pour préparation de l'écriture du Plan de gestion. Afin de porter une vision collective du projet, les acteurs ont engagé plusieurs opérations adaptées à différentes cibles identifiées.